ARCELOR-MITTAL
– – –

Nos partenariats sont riches de succès. Un exemple probant est celui avec la compagnie ArcelorMittal. Depuis 2007, plusieurs dizaines d’employés ont été formés au Cégep de Sept-Îles. Que ce soit pour la manutention de nouveaux trains ou la formation de chefs de train, la collaboration permet d’améliorer la formation et de la garder à jour. Les partenariats en aide technique et en recherche donnent des résultats dans les opérations quotidiennes. L’amélioration des systèmes de freinage réduit le nombre d’alarmes, les nouvelles méthodes d’inspection du rail visent à réduire les risques de déraillement et à préserver la sécurité des travailleurs, etc. En échange, le centre RAIL agrandit continuellement son savoir et peut avoir des répercussions chez d’autres entreprises. Les formations créées sont également disponibles à tous.

CRSNG
– – –

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est un organisme du gouvernement du Canada qui offre des subventions à l’appui de la recherche et de la formation en sciences naturelles et en génie. Le Centre RAIL est un partenaire de longue date du CRSNG puisqu’il est l’hôte de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges en exploitation et maintenance ferroviaire du CRSNG. Depuis 2013, les projets de recherche du Centre RAIL ont été réalisés dans le cadre des activités de la Chaire, rendues possible grâce au partenariat infaillible le Centre RAIL et le CRSNG.

Pour en savoir davantage sur le CRSNG : nserc-crsng.gc.ca

SUIVEZ LA VOIE DE L’INNOVATION

Les projets du Centre d’expertise ferroviaire RAIL sont à l’avant-garde des nouvelles pratiques et des recherches dans le domaine. Parmi ses actifs, le Centre possède un équipement pour inspecter les voies ferrées et des simulateurs de conduite ferroviaire.