RÉALISATIONS

Des résultats concrets découlent des projets menés au Centre d’expertise ferroviaire RAIL. La constante implication des partenaires démontre leur intérêt et leur satisfaction. Que la solution passe par la formation, l’aide technique ou la recherche, nous tenterons de répondre à vos besoins.

Toujours à l’affut des opportunités d’amélioration des opérations ferroviaires, l’équipe technologique du Centre RAIL a développé une nouvelle application pour faciliter la gestion des traverses.
L’application de repérage en voie permet de se situer géographiquement sur la voie grâce à une simple application téléchargeable sur un téléphone mobile ou une tablette Windows, les différentes équipes qui ont à se déplacer sur la voie peuvent facilement se repérer.
Depuis le 22 septembre 2023, l’équipe de la cellule Développement technologique du Centre RAIL a mis en production une nouvelle application pour la gestion de la fatigue chez la Compagnie minière Rio-Tinto – IOC à Sept-Îles.
Afin de fournir à la demande sans cesse croissante de trafic, de longueur et de lourdeur des convois, les exploitants ferroviaires doivent trouver le moyen d’augmenter le volume de matière transitée sans nuire à la sécurité des travailleurs.
L’intégrité des sous-stations électriques est essentielle pour transformer le courant et alimenter les équipements longeant la voie ferrée. La surface de ces sous-stations est cependant difficile d’accès, surtout en milieu isolé où l’accessibilité à l’infrastructure dépend seulement du rail.
Le projet vise à déterminer le potentiel du verre recyclé comme sable de traction de locomotives. Tout comme le sable, le verre est principalement composé d’oxyde de silicium. L’objectif de ce projet est de voir si le verre recyclé répond aux standards de la norme de l’Association of American Railroads (AAR) M-916.
Tous les wagons voyageant sur les rails d’Amérique du Nord sont dotés d’une étiquette permettant d’obtenir leurs caractéristiques via une base de données internationale. Le coût élevé des lecteurs de puce électronique des wagons est cependant un frein au déploiement de cette technologie à grande échelle.

QUEL QUE SOIT VOTRE DÉFI

NOUS TROUVERONS LA SOLUTION

Depuis 2013, le Cégep de Sept-Îles est l’hôte de la Chaire de recherche industrielle en exploitation et maintenance ferroviaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Notre équipe de chercheurs chevronnés vous aidera à résoudre vos problématiques. De plus, nos experts techniques peuvent se déplacer en entreprise et vous aider sur une base quotidienne.