À très basse température, des problèmes de défaillance affectent certains vérins de freinage. Ces défaillances étaient seulement visibles l’hiver, à des températures avoisinant les 32°C. Après avoir réalisé les tests d’étanchéité du manufacturier, les vérins ont été désassemblés en atelier. Une étude visuelle de l’intérieur du vérin et une analyse physicochimique de la graisse ont mené à l’identification du problème. Le projet s’est terminé par des recommandations au manufacturier qui a apporté une amélioration à son système. Ce type de problème devrait être moins fréquent à l’avenir.

La qualité de la graisse à l’intérieur des vérins a été analysée par spectroscopie infrarouge, thermogravimétrie, diffraction des rayons-X, microscopie optique et microscopie électronique à balayage. La rugosité à l’intérieur des cylindres a également été analysée.

Recherche financée par :
CRSNG, ArcelorMittal

logo-crsng
logo-arcelor

SUIVEZ LA VOIE DE L’INNOVATION

Les projets du Centre d’expertise ferroviaire RAIL sont à l’avant-garde des nouvelles pratiques et des recherches dans le domaine. Parmi ses actifs, le Centre possède un équipement pour inspecter les voies ferrées et des simulateurs de conduite ferroviaire.