À venir, printemps 2021

Piloter un train est une tâche hautement technique, car les forces engendrées sont de l’ordre du méganewton. Un mauvais calcul lors des manœuvres entraîne inévitablement une usure prématurée des pièces.

En paramétrant la voie et en indiquant le nombre et le type de locomotives et de wagons, l’optimiseur des manœuvres ferroviaires permettra de définir la manutention optimale du convoi. Le plan de pilotage proposé réduira les forces non désirées dans les mains d’accouplement. Également, l’optimiseur permettra de rejouer une conduite antérieure. Il sera alors possible de mesurer le degré d’usure des attelages et d’appliquer les principes de la maintenance prédictive. Également, l’étude des cas antérieurs permet d’identifier des lacunes et d’offrir des formations d’appoint pour rendre la conduite sécuritaire.

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DE L’INNOVATION

Les projets du Centre d’expertise ferroviaire RAIL sont à l’avant-garde des nouvelles pratiques et des recherches dans le domaine. Parmi ses actifs, le Centre possède un équipement pour inspecter les voies ferrées et des simulateurs de conduite ferroviaire.