FORMATION
GRAND PUBLIC
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Le programme Chefs de train vise à former de futurs employés qui travailleront comme membres d’une équipe de train en service de ligne ou de triage. Au terme de la formation, les candidats pourront être embauchés par les compagnies de chemin de fer au Québec et au Canada et y être certifiés comme manœuvres ou chefs de train.
EXPLOITANT FERROVIAIRE
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Il s’agit d’une formation complète concernant l’inspection des locomotives : inspection visuelle de la locomotive à l’arrivée, la cabine en 13 points, inspection du moteur diesel et de ses composantes en 17 points, bogies – attelages – boyaux d’accouplements – réservoir à carburant – chasse-pierres en 16 points, procédures d’essai de freins en 4 points.
Cette formation a pour objectif d’amener les futurs wagonniers à maintenir et réparer les wagons en toute sécurité. Il s’agit d’une formation précisant la terminologie ferroviaire aux participants. Elle couvre principalement la timonerie, les freins, les bogies, l’inspection sécuritaire et mécanique, et les attelages.
Ce cours aborde l’inspection et la vérification des boîtiers, des raccordements de câbles, des relais, des commutateurs, de la mise à la terre, des isolants, des verrous, des batteries, des appareils enregistreurs, des feux et panneaux de signalisation, des barrières, des clignoteurs, des appareillages d’annonce, des détecteurs de mouvement, des circuits de zone d’engagement, des scellés, etc.
Définitions, règles générales, service de l’heure et indicateurs, la protection des travaux en voie et des conditions en voie, les communications (radio), la protection des véhicules d’entretien et des travaux en voie, les travaux en voie et véhicules d’entretien sur des traversées de voie, des ponts mobiles enclenchés et non enclenchés et aux enclenchements, les mouvements de véhicules d’entretien sur des aiguillages à manœuvre électrique et à double commande et les permis d’occupation de la voie.
La formation correspond à la manutention de wagons dans une cour de triage. Plus précisément, à l’inspection des wagons, aux aiguillages, aux dérailleurs, aux instructions générales d’exploitation (IGE) et aux communications par radio.
La théorie correspond au règlement d’exploitation ferroviaire du Canada (REFC), au règlement d’occupation de la voie, de la cour de triage, aux instructions générales d’exploitation (IGE) et à l’indicateur. La partie pratique vise la familiarisation et l’application des différentes notions apprises et des principes de sécurité qui y sont rattachés.
Ce cours comprend une formation théorique en opération de locomotive sur la réglementation ferroviaire (REFC), les règles de régulation de l’occupation de la voie (ROV), les instructions générales d’exploitation (IGE), le transport des marchandises dangereuses, les manœuvres et classement des wagons, les systèmes de freinage et les principes de fonctionnement et de conduite de la locomotive.
La formation vise la compréhension des règles 105 et 112 du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada (REF), qui consiste à fixer la vitesse en fonction de la distance d’arrêt du train, de la visibilité et de l’immobilisation du matériel roulant.
La formation proposée comprend trois parties : une introduction théorique aux principes de la traction distribuée et à son impact sur le maniement des trains dans les deux modes.
Le programme de formation porte sur la révision du fonctionnement de base et des commandes de la locomotive; sur la révision du fonctionnement des freins à air des locomotives et des wagons et sur l’intégration des notions ferroviaires avec les technologies d’assistance à la conduite.
Le programme Chefs de train vise à former de futurs employés qui travailleront comme membres d’une équipe de train en service de ligne ou de triage. Au terme de la formation, les candidats pourront être embauchés par les compagnies de chemin de fer au Québec et au Canada et y être certifiés comme manœuvres ou chefs de train.
Cette formation a pour objectif d’amener les futurs wagonniers à maintenir et réparer les wagons en toute sécurité. Il s’agit d’une formation précisant la terminologie ferroviaire aux participants. Elle couvre principalement la timonerie, les freins, les bogies, l’inspection sécuritaire et mécanique, et les attelages.
La formation correspond à la manutention de wagons dans une cour de triage. Plus précisément, à l’inspection des wagons, aux aiguillages, aux dérailleurs, aux instructions générales d’exploitation (IGE) et aux communications par radio.
ENTREPRENEUR
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Définitions, règles générales, service de l’heure et indicateurs, la protection des travaux en voie et des conditions en voie, les communications (radio), la protection des véhicules d’entretien et des travaux en voie, les travaux en voie et véhicules d’entretien sur des traversées de voie, des ponts mobiles enclenchés et non enclenchés et aux enclenchements, les mouvements de véhicules d’entretien sur des aiguillages à manœuvre électrique et à double commande et les permis d’occupation de la voie.
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