CRIC : CHAIRE DE RECHERCHE INDUSTRIELLE DANS LES COLLÈGES DU CRSNG

CRIC : CHAIRE DE RECHERCHE INDUSTRIELLE DANS LES COLLÈGES DU CRSNG
– – –

Le Centre RAIL est l’hôte de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges en exploitation et maintenance ferroviaire du CRSNG. Depuis 2013, les projets de recherche du Centre RAIL ont été réalisés dans le cadre des activités de la Chaire. Le programme est un partenariat entre le Centre RAIL, le CRSNG et les entreprises privés. La Chaire est constamment à la recherche de nouveaux partenaires. Le programme permet d’établir les bases administratives et de financer une partie de la recherche.

En savoir plus :

  • Valeur : 1M$ sur 5 ans (actuellement dans le 2e mandat 2018-2023)
  • Organisme responsable : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
  • Entreprises admissibles : Toutes entreprises privées situées au Canada
  • Contrepartie attendue des entreprises (au total) : 100 000$ par année en argent, et 100 000$ par année en prêt de personnel et/ou d’équipements
nserc1200x900
INNOVATION

INNOVATION
– – –

Le programme vise à appuyer les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets d’innovation ainsi que dans la commercialisation de leurs innovations (de la planification à la commercialisation). La subvention finance 30% du projet (si une entreprise) ou 50% du projet (si plus d’une entreprise) et jusqu’à 150 000$ par entreprise. Le montant maximal accordé par projet est de 500 000$.

En savoir plus :

  • Valeur : de 30 à 50% des dépenses admissibles, jusqu’à 500 000$
  • Organisme responsable : Ministère de l’économie et de l’innovation
  • Entreprises admissibles : Entreprises du Québec, en priorité les PMEs
  • Qui soumet la demande : Centre RAIL

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/programmes/aide-financiere/programme-innovation/

govt-quebec-economie-et-innovation
REGROUPEMENTS ET CONSORTIUMS

REGROUPEMENTS ET CONSORTIUMS
– – –

Le Ministère de l’économie et de l’innovation a mis en place les regroupements sectoriels de recherche industrielle du Québec (RSRI). Ils ont pour mission de mettre en place et de soutenir l’innovation collaborative propice au développement des secteurs stratégiques. Via des appels de projets, il est possible d’obtenir des subventions pour de la recherche appliquée et l’innovation.

Quelques regroupements :

  • Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA)
  • Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM)
  • Technologies de l’information et des communications (PROMPT)
  • Innovation en énergie électrique (InnovÉÉ)
  • Matériaux avancé (PRIMA)

Pour les TRL 1-3, le montant de l’aide ne peut excéder 40% des coûts du projet, alors qu’il est de 20 à 40% pour les TRL 4-6. Le montant total accordé peut atteindre 1,5M$, avec un maximum de 500 000$/année.

En savoir plus :

  • Valeur : de 20 à 40% des dépenses admissibles, jusqu’à 1 500 000$
  • Organisme responsable : Ministère de l’économie et de l’innovation
  • Entreprises admissibles : Entreprises du Québec
  • Qui soumet la demande : Centre RAIL

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur :

https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/programmes/aide-financiere/programme-de-soutien-aux-organismes-de-recherche-et-dinnovation-pso/soutien-aux-projets/projets-de-recherche-en-collaboration-avec-le-milieu/

govt-quebec-economie-et-innovation
PART : PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE ET AU TRANSFERT

PART : PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE ET AU TRANSFERT
– – –

Visant à mettre en valeur le potentiel des ressources humaines des collèges et de leurs CCTT, ce programme a pour objectif de répondre aux besoins en matière de recherche en innovation technologique au sein des organismes et des entreprises du Québec. Il permet à la fois de libérer des enseignants et des chercheurs spécialisés pour accomplir un projet.

  • Valeur : 20 à 60% de la tâche d’un enseignant, projets jusqu’à 65 000$ (1 centre collégial) et 120 000$ (2 centres collégiaux minimum)
  • Organisme responsable : Ministère de l’éducation du Québec
  • Entreprises admissibles : Organismes et entreprises du Québec
  • Qui soumet la demande : Centre RAIL

Pour plus de renseignements, visitez le site du Ministère de l’éducation : http://www.education.gouv.qc.ca/contenus-communs/enseignement-superieur/programme-daide-a-la-recherche-et-au-transfert-part/part-volet-innovation-technologique/

education-enseignement-qc
PARI CNRC : PROGRAMME D'AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE DU CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA

PARI CNRC : PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE DU CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA
– – –

Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) aide les PMEs innovantes. Il vise à pousser les entreprises à innover davantage et à faire fructifier leurs idées sur le marché. Pour cela, le CNRC procure un soutien financier, fournit des services consultatifs et vous mets en contact avec les meilleurs spécialistes en affaires et en recherche-développement du Canada.

  • Qui soumet la demande : L’entreprise
  • Dépenses admissibles : plusieurs dépenses, dont les frais engendrés pour effectuer de la recherche avec un Centre collégial.

Pour plus de renseignements, visitez le site du CNRC : https://nrc.canada.ca/fr/soutien-linnovation-technologique/propos-programme-daide-recherche-industrielle-cnrc

nrc-partner
PADS : PROGRAMME D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES SECTEURS STRATÉGIQUES ET DES CRÉNEAUX D’EXCELLENCE

PADS : PROGRAMME D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES SECTEURS STRATÉGIQUES ET DES CRÉNEAUX D’EXCELLENCE
– – –

Ce programme vise à mobiliser et concerter l’action des entreprises et des partenaires économiques pour favoriser le développement des secteurs stratégiques visés par le Ministère de l’économie et de l’innovation. Cette subvention peut couvrir jusqu’à 50% des coût admissibles du projet, et ne doit pas dépasser 500 000$.

Les projets doivent répondre au besoin d’au moins deux entreprises et peuvent prendre la forme d’études (positionnement technologique, commercial ou concurrentiel d’un secteur), d’activités de mobilisation et de promotion.

  • Valeur : Jusqu’à 500 000$
  • Organisme responsable : Ministère de l’économie et de l’innovation.
  • Entreprises admissibles : Entreprise à but lucratif, organisme à but non lucratif, centre de recherche appliquée au Québec, etc.
  • Qui soumet la demande : Centre RAIL

Consultez le lien suivant pour plus de détails : https://www.economie.gouv.qc.ca/fr/bibliotheques/programmes/aide-financiere/programme-dappui-au-developpement-des-secteurs-strategiques-et-des-creneaux-dexcellence/

govt-quebec-economie-et-innovation
RDA : SUBVENTION DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT APPLIQUÉE

RDA : SUBVENTION DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT APPLIQUÉE
– – –

Les subventions de RDA visent à offrir aux entreprises établies au Canada l’accès à des connaissances, à une expertise et aux capacités dans les collèges canadiens, et à former des étudiants pour qu’ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par les entreprises. Cette subvention s’étale sur une durée d’une à trois années. Il y a deux catégories de subvention. La première a une valeur maximale de 75 000$ par année, et l’autre de 75 000$ à 150 000$ par année.

Pour la subvention d’au plus 75 000$/an : l’entreprise doit fournir une contribution d’au moins 50% du montant demandé, dont la moitié doit être en espèces. Le résiduel peut être en prêt d’employés et de matériel.

Pour la subvention de 75 000 à 150 000$/an : l’entreprise doit fournir une contribution équivalente au montant demandé, dont 40% en espèces. Le résiduel peut être en prêt d’employés et de matériel.

Pour plus de détails : https://www.nserc-crsng.gc.ca/Professors-Professeurs/RPP-PP/ARD-RDA_fra.asp

nserc1200x900