Le 12 juin dernier, le Centre RAIL a accueilli la startup québécoise In a Blink pour une démonstration de sa technologie de transfert de données sans fil par la lumière, capable d’atteindre des vitesses impressionnantes de 2,5 GB/s. Une performance qui rivalise avec la fibre optique, mais sans les câbles.
Cette technologie prometteuse a été testée dans le cadre de notre projet avec le camion d’inspection 3D, où d’importants volumes de données doivent être transférés rapidement après les relevés terrain soit jusqu’à 700 G par inspection. La solution d’In a Blink ouvre la voie à des gains d’efficacité majeurs pour ce type d’opérations.
Plusieurs représentants des équipes en technologies de l’information, notamment issus du secteur ferroviaire, étaient présents pour assister à la démonstration. L’intérêt était manifeste : les nombreuses questions posées à la suite de la présentation témoignaient d’une réelle curiosité, mais aussi d’un désir d’explorer les applications concrètes de cette technologie dans le contexte nord-côtier. La résistance au froid extrême, la portée du dispositif, la sécurisation des données en particulier, ont suscité plusieurs échanges.
En facilitant l’accès à ce type d’innovation, le Centre RAIL joue pleinement son rôle de catalyseur technologique pour les entreprises locales et régionales. Nous sommes fiers de connecter les besoins terrain aux solutions les plus avancées grâce à des collaborations avec des compagnies spécialisées dans des domaines de pointe.
Lien connexe



