Le directeur du Centre d’expertise ferroviaire RAIL, Luc Faucher, revient très satisfait de sa participation à l’AREMA 2025. Du 14 au 17 septembre, il était à Indianapolis aux États-Unis pour prendre part à cet événement ferroviaire, qui est l’un des plus important en Amérique.
Parmi les moments marquants de son séjour, notons la présentation de sa conférence « Automated Detection and Analysis of Track Components of High Speed : An Effective Prevention and Planning Tool », où ont été présenté les résultats de quatre années de relevés sur 14 chemins de fer différents. Il a été question d’enjeux ferroviaires et de maintenance de la voie ferrée grâce à un outil technologique profilomètre et à l’intelligence artificielle. La différence qu’il peut y avoir entre les exploitations des petits chemins de fer et les grandes compagnies minières ont aussi été démontrées. La conférence a attiré plus d’une centaine de personnes et de nombreuses interactions.
L’AREMA a également été l’occasion pour le directeur de rencontrer des exposants, d’assister à des formations et à des conférences, afin de découvrir les nouvelles technologies disponibles, les fournisseurs et aller à la rencontre des exploitants ferroviaire.
« Les retombées pour le Centre d’expertises ferroviaires RAIL seront positives. Je suis confiant que cette participation nous amènera de futures collaborations. Plusieurs se sont montrés intéressés par la technologie développée par le RAIL », conclut Luc Faucher.



