L’application des inspecteurs de la voie ferrée permet de saisir les défauts sur une tablette électronique de manière conviviale et standardisée. Le design a été créé à partir des opérations réelles sur le terrain. Associée à un outil de repérage en voie très précis, elle permet d’ajouter des photos aux défauts observés.

Pour transmettre les données, l’application se synchronise sur les serveurs internes (ou sur le cloud) dès que l’accès au réseau est rétabli. La tablette est facile à transporter et permet d’éliminer l’usage du papier. La centralisation des informations permet une meilleure analyse de la situation du chemin de fer, et une meilleure assignation des ressources et des sous-traitants.

Cet outil moderne a été développé pour ArcelorMittal, mais l’application peut être adaptée à n’importe quelle autre entreprise.

L’équipe de développement technologique travaille sur cette application depuis l’automne 2022 et complètera le projet en 2024, d’ici là elle continue d’y apporter des améliorations pour mieux répondre aux besoins. Le potentiel d’innovation est remarquable et plusieurs phases de développement sont envisageables, allant de l’assignation des ressources au suivi des réparations en passant par la priorisation des opérations.

Partenaire :
ArcelorMittal